Covid-19 et lésions cutanées : vigilance et prudence

0 Commentaire
4355 Vues

Depuis quelques jours seulement, les médias nous informent qu’une partie des médecins dermatologues rapportent que des lésions cutanés pourraient également être associées au Covid-19 Qu’en est-il ? Que savons-nous ?

Y-a-t-il des liens entre le covid-19 et certaines lésions cutanées comme nous en entendons parler dans les médias depuis quelques jours ? Un point s’impose avec beaucoup de prudence et de vigilance sur le sujet.

La SFD sollicitée pour étudier le phénomène et les rapports en Covid-19 et lésions cutanées

Suite à cela, le professeur Jérôme Salomon indiquait le 8 avril au soir que la Société Française de Dermatologie avait été sollicitée pour étudier les manifestations cutanées du Covid-19. En effet, il convient de déterminer et documenter au mieux d’éventuelles manifestations cutanées associées au Covid-19 avec vigilance et prudence dans les conclusions. En effet, des dermatoses fréquentes comme des engelures peuvent tout à fait survenir hors contexte Covid-19.

Une enquête a donc été lancée avec la Société Française de Dermatologie auprès des dermatologues et de leurs confrères (généralistes, internistes, infectiologues ou réanimateurs) depuis fin mars. Elle  a pour but de documenter très précisément les dossiers rapportés et de déterminer le cas échéant une conduite à tenir éventuelle.

Un communiqué de presse pour informer

Dans un premier temps, voici un communiqué de presse fourni par la Société Française de Dermatologie pour vous donner les informations dont nous pouvons disposer à l’heure actuelle.

 

Je télécharge le communiqué de presse

covid-19 maladies rares peau

Une étude sur l'impact du Covid-19 sur les maladies rares de la peau

Une cohorte Maladies Rares de la Peau a été initiée...

eb et covid 19

Covid-19 et communeauté EB

Pour vous informer toujours davantage sur les problématiques de santé...