Une étude sur l’impact du Covid-19 sur les maladies rares de la peau

0 Commentaire
401 Vues

Une cohorte Maladies Rares de la Peau a été initiée sur le plan européen afin d’étudier les relations entre maladies rares de la peau et Covid-19.

Comme chaque fois qu’elle le peut, la Fédération Française de la Peau vous informe au mieux sur les avancées de la recherches. En lien direct avec l’actualité, nous faisons de notre mieux pour vous apporter des informations concernant les relations entre les maladies rares de la peau et le Covid-19.

Une étude européenne de grande ampleur

La Filière Santé Maladies Rares Dermatologiques (FIMARAD) informait il y a peu qu’une vaste étude observationnelle européenne était tout juste mis en place. L’étude, nommée « Covid-19 et Maladies Rares de la Peau » se concentre sur l’éventuel impact de l’infection par le Covid-19 chez les patients atteints de maladies rares de la peau. On y retrouve notamment des recherches poussées sur les facteurs de comorbidités ou de protection, cliniques et/ou thérapeutiques. Un dispositif d’étude actuellement mis en place au niveau national à travers de la filière FIMARAD et au niveau européen grâce au réseau ERN-Skin.

Quel objectif pour cette étude sur les maladies rares de la peau ?

L’objectif de cette vaste étude est principalement de déterminer l’impact d’un infection par ce nouveau Coronavirus chez les patients atteins de maladies rares de la peau suivis dans les centres du réseau européen de référence (ERN-Skin) et ceux de la filière FIMARAD. L’étude se concentrera en particulier sur la fréquence des formes symptomatiques sévères.

Une étude qui devrait permettre également de mieux répondre aux questionnements des patients. Quels sont leurs facteurs de risques représentés par leur maladie d’une part, et la prise de traitement d’autre part, dans le cadre de cette pandémie.

Être concerné par l’étude ?

Si vous faites partie d’une association de patients membre de la filière FIMARAD, vous pouvez vous rapprocher de votre centre de référence si vous souhaitez être concerné par l’étude.


eb et covid 19

Covid-19 et communeauté EB

Pour vous informer toujours davantage sur les problématiques de santé...

Covid-19 et lésions cutanées

Covid-19 et lésions cutanées : vigilance et prudence

Depuis quelques jours seulement, les médias nous informent qu'une partie...