L’augmentation des risques d’un second cancer cutané

1 Commentaire
25 Vues

Le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde sont les trois cancers de la peau les plus fréquents. Les patients ayant eu un cancer de la peau ont plus de risques d’en développer un second. La Société Française de Dermatologie communique des chiffres précis. Elle fait aussi part de conseils de prévention afin de limiter le risque de survenue d’un nouveau cancer de la peau. Explications.

Un risque avéré de second cancer cutané

En mai 2025, la Société Française de Dermatologie a émis un communiqué de presse. Il était intitulé « Prévention secondaire : le risque de second cancer cutané après un mélanome ou un carcinome reste élevé ». Un chiffre est mis en avant dans le communiqué de presse : 8 %.

 

8 % des patients qui ont eu un mélanome en développeront un second. Ces patients ont également un risque plus élevé de développer un carcinome. Pour rappel, le mélanome se développe à partir des mélanocytes, cellules pigmentaires de la peau. C’est un cancer rare, mais très grave. Le carcinome basocellulaire (CBC) ne donne pas, ou très rarement, de métastases. Enfin, Le carcinome épidermoïde cutané (CEC) peut donner des métastases. C’est le deuxième cancer de la peau le plus fréquent, juste après le carcinome basocellulaire.

Protection solaire et risque d’un second cancer cutané

L’exposition au rayonnement ultraviolet explique en partie l’augmentation des cancers de la peau. Des études ont été menées, et notamment en Australie. L’objectif était de comparer l’application quotidienne d’une crème solaire et l’application d’un produit dont la fréquence n’était pas forcément quotidienne. 1 383 patients ont participé à l’étude.

Les résultats de l’étude montrent que le fait d’appliquer une crème solaire de façon quotidienne réduit de 39 % le risque d’apparition d’un nouveau carcinome épidermoïde cutané. Le risque n’est pas réduit pour le carcinome basocellulaire, mais son délai d’apparition était tout de même retardé.

Habitudes de vie et cancer de la peau

Le cancer de la peau ne modifie pas de façon automatique le rapport des patients au soleil. Une étude réalisée en France a montré que 96 % des patients qui ont eu un cancer de la peau sont conscients que le soleil peut entraîner un cancer cutané. Mais seulement 59 % de ces patients ont limité leur exposition au soleil durant les heures où le soleil est le plus chaud. 35 % des patients ayant eu un cancer de la peau utilisent une protection solaire à indice élevé de manière régulière.

Les patients comprennent que les rayons du soleil peuvent causer un cancer de la peau. Mais ils n’intègrent pas pour autant la protection solaire dans leurs nouvelles habitudes de vie. Plusieurs éléments peuvent expliquer ce phénomène, comme :

  • l’oubli ;
  • l’envie d’être bronzé ;
  • l’inconvénient de devoir appliquer une crème solaire alors que l’on participe à une fête ;

 

Des études ont démontré que l’application d’une protection solaire réduit le risque d’apparition des cancers cutanés. Il est donc plus que nécessaire de sensibiliser davantage les patients aux enjeux de la photoprotection.

Rappels sur les différentes façons de se protéger du soleil

Après un cancer de la peau, il est indispensable de se protéger du soleil. Cette protection solaire passe par différents gestes. Tout d’abord, il faut limiter l’exposition aux UV. Ces UV sont les plus forts entre 11 h et 16 h. Ils se trouvent aussi dans les cabines de bronzage.

Ensuite, il est possible de porter des vêtements anti-UV. En complément, privilégiez des vêtements couvrants, avec des lunettes de soleil et un chapeau aux bords larges. Le choix de la crème solaire est aussi déterminant après avoir eu un cancer de la peau. Il est conseillé d’opter pour une crème solaire avec un indice de protection 50. Quantité, renouvellement et conservation, bien appliquer sa crème solaire est très important.

Pour finir, il ne faut pas oublier que certains médicaments peuvent être photosensibilisants. Ils peuvent alors augmenter le risque de cancers de la peau. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien afin de prendre toutes les précautions nécessaires.

Conseils à suivre après un mélanome ou un carcinome

Les conseils de protection solaire sont incontournables pour les patients qui ont eu un mélanome ou un carcinome. Mais d’autres conseils doivent aussi être suivis par ces patients. Ces conseils concernent le calendrier de surveillance dermatologique et d’auto-dépistage proposé par le dermatologue.

Par exemple, le dermatologue peut proposer de réaliser un examen cutané complet chaque année. L’auto‑dépistage permet aux patients de détecter au plus tôt des lésions suspectes. Pour cela, les patients peuvent utiliser la méthode ABCDE :

  • A = asymétrie ;
  • B = bords irréguliers ;
  • C = couleur hétérogène ;
  • D = diamètre > 6 mm ;
  • E = évolutivité.

 

L’ensemble du corps doit être observé de manière régulière afin de prévenir au plus tôt l’apparition d’un second cancer cutané.

 

En résumé, oui, un cancer de la peau peut entraîner l’apparition d’un second cancer de la peau. Mais des mesures de photoprotection et une surveillance régulière peuvent permettre de limiter les risques ou de retarder l’apparition du cancer.


Pourquoi la crème solaire n’est-elle pas une protection solaire suffisante ?

L’on a tendance à penser que l’application d’une crème solaire...

La gestion de la douleur pour les enfants souffrant d’une maladie de peau très douloureuse

Lorsque l’on est adulte, il est très difficile d’évaluer sa...

Laissez votre commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité