Qu’est-ce que l’alopécie, la maladie d’Édouard Philippe ?

0 Commentaire
14 Vues

La maladie dont souffre Édouard Philippe est une forme d’alopécie : la pelade. C’est pour cela qu’il a perdu ses sourcils et une partie de ses cheveux. Mais il est aussi atteint de vitiligo, ce qui explique le blanchiment progressif des poils de sa barbe et de ses cheveux.

Barbe qui blanchit en partie. Perte de cheveux. Perte des sourcils. L’apparence physique d’Édouard Philippe a suscité des questionnements jusqu’à ce qu’il annonce être atteint d’alopécie. Plus exactement, il a indiqué être atteint d’une forme d’alopécie. Mais qu’est-ce que l’alopécie ? Quelles en sont les différentes causes ? Et comment expliquer le blanchiment de la barbe de l’ancien Premier ministre ? On répond à toutes les questions que vous vous posez en décryptant les deux maladies dont souffre Édouard Philippe.

Définition de l’alopécie

L’alopécie correspond à la perte de cheveux et/ou de poils sur le corps. Chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux. Il est donc normal de perdre des cheveux tous les jours. Mais lorsque l’on parle d’alopécie, on parle d’une perte anormale de cheveux.

Cette perte anormale de cheveux peut toucher les hommes et les femmes de différentes manières. En effet, il existe différentes formes de pertes de cheveux. L’alopécie est un terme générique désignant le fait de perdre ses cheveux de façon anormale.

Les causes principales de l’alopécie

Pour expliquer l’origine de l’alopécie, il faut regarder du côté des hormones, mais aussi du côté génétique ou du côté des infections et de certains traitements. 

L’alopécie androgénétique

L’alopécie androgénétique est la principale cause de perte de cheveux. Elle est d’origine hormonale et génétique. Cette forme d’alopécie est appelée calvitie. En règle générale, l’alopécie androgénétique touche en premier les golfes temporaux puis le vertex. L’alopécie androgénétique peut toucher les hommes et les femmes.

La pelade 

La pelade est une maladie auto-immune. Cela signifie que les défenses immunitaires attaquent les follicules pileux. Toutes les zones du corps peuvent être touchées. Mais on observe plus souvent la pelade au niveau du cuir chevelu et de la barbe. Les facteurs génétiques et l’exposition à certains facteurs environnementaux peuvent aussi expliquer l’apparition de la pelade. Il faut également savoir qu’une personne atteinte de pelade peut aussi avoir un vitiligo ou un problème de thyroïde.

Les autres causes d’alopécie

La perte anormale de cheveux, l’alopécie, peut aussi être causée par d’autres phénomènes et notamment par la teigne. La teigne est une maladie contagieuse due à des champignons appelés dermatophytes. Elle touche plus fréquemment les enfants. Les champignons attaquent les poils et plus particulièrement le cuir chevelu.

Certains médicaments et traitements peuvent causer l’alopécie. C’est par exemple le cas de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Dans le cas de la chimiothérapie, la chute de cheveux est temporaire : les cheveux vont repousser. Dans le cas de la radiothérapie, l’alopécie n’est pas systématique. Par contre, lorsqu’elle se produit, elle peut être définitive.

Enfin, le lichen plan pilaire, LPP, est une des causes possibles de l’alopécie. Le lichen plan pilaire peut avoir plusieurs formes, dont l’alopécie frontale fibrosante, AFF. L’AFF touche en majorité les femmes après la ménopause. Cette maladie dessine une bande fronto-temporale qui recule progressivement. Une alopécie des sourcils est souvent associée à l’alopécie frontale fibrosante.

Vitiligo et pelade, deux maladies de la peau liées

Nous l’avons vu, une des formes de l’alopécie se nomme la pelade. C’est de cette maladie dont a annoncé souffrir Édouard Philippe. Il a également déclaré souffrir d’une autre maladie : le vitiligo. Le vitiligo est une maladie auto-immune. Il est donc lié à un dysfonctionnement du système immunitaire. 

La maladie se manifeste par des plaques blanches ou dépigmentées. Cette dépigmentation de la peau peut aussi s’étendre aux poils. Elle peut toucher une seule zone ou tout le corps. De même, elle peut s’étendre à l’ensemble du corps de façon progressive ou de façon soudaine. Le vitiligo est une maladie non contagieuse qui ne provoque pas de démangeaisons ou de douleur. Édouard Philippe a déclaré dans un entretien : “Ce n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux”. 

Dans certains cas, le vitiligo et la pelade sont deux maladies liées. Ces deux maladies ne sont pas dangereuses pour la santé. Cependant, on ne peut pas nier leurs répercussions psychologiques et sociales. En effet, lorsque l’on est atteint de pelade, ou d’alopécie, et de vitiligo, c’est toute l’apparence physique qui change. Le regard des autres joue un rôle central, car ces deux maladies sont visibles et peuvent déclencher de la peur, du dégoût ou encore de la gêne. 

Quels traitements pour les maladies d’Édouard Philippe ?

Édouard Philippe souffre de deux maladies qui évoluent de façon différente et de façon non prévisible. Des traitements peuvent être proposés par un médecin ou un dermatologue. Ainsi, dès l’apparition des premiers symptômes de la pelade ou du vitiligo, il est important de consulter un médecin. Cela évitera l’errance diagnostique et permettra de mettre en place plus rapidement un traitement efficace.

Concernant la pelade, le traitement est constitué de corticoïdes. Il est aussi possible que cette forme d’alopécie se résorbe d’elle-même dans les cas les moins graves. Pour le vitiligo, le traitement dépend de la nature de la maladie. Elle peut notamment être active ou stable. Selon les cas, le traitement du vitiligo est à base de crèmes topiques, de photothérapie ou encore de mini-pulses de cortisone. 

 


Le rôle de la thérapie génique pour les maladies rares de la peau

Apparue dans les années 1970, la thérapie génique a connu...

Conseils pour limiter l’impact du froid sur les maladies de la peau

Tout savoir sur le froid et les maladies dermatologiques

Quand il fait froid dehors, on observe plusieurs changements dans...

Laissez votre commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité