AESH : comment en faire bénéficier son enfant ?

3 Commentaires
61 Vues

L’AESH est un accompagnant d’élèves en situation de handicap. Son rôle est de faciliter l’accueil ainsi que l’intégration d’un élève en situation de handicap dans un établissement scolaire et de favoriser son autonomie. Mais comment en faire bénéficier son enfant ? Quel document faut-il remplir ? Et à qui s’adresser ? Demande auprès de la MDPH, formulaire ou encore projet personnalisé de scolarisation, nous vous détaillons, étape par étape, toutes les démarches à réaliser.

Fonctionnement global d’une demande d’AESH

Pour bien comprendre les étapes qui vont suivre, nous vous proposons une vision simplifiée du processus

  • L’AESH est attribuée par la MDPH, la maison départementale des personnes handicapées. Plus précisément, c’est l’EPE, l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation qui se charge d’évaluer votre demande d’AESH. 
  • Pour analyser votre demande, l’EPE se base sur plusieurs éléments, à savoir le formulaire Cerfa que vous aurez complété et l’ensemble des pièces justificatives demandées que vous aurez fournies. 
  • L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation se base également sur le GEVA-sco. Il s’agit d’un document qui comprend différents éléments. Le GEVA-sco doit être rempli par l’équipe éducative de l’école de votre enfant convoquée par le directeur. 
  • Cette convocation a lieu à la demande des parents de l’enfant ou à la demande de l’équipe enseignante.
  • Si la MDPH valide la demande, un PPS, projet personnalisé de scolarisation, peut être mis en place pour l’enfant. Les missions de l’AESH sont alors détaillées dans le PPS.
  • Enfin, c’est le directeur d’école qui est responsable de la mise en place du PPS de l’enfant. 

Nous le voyons, pour en arriver à cette ultime étape, pour que votre enfant puisse bénéficier d’un AESH, vous allez devoir accomplir un certain nombre de démarches. Les délais peuvent également être longs. Alors, il est recommandé de s’y prendre le plus tôt possible, et notamment pour la première étape qui consiste à convoquer l’équipe éducative de l’école.

Remplir le GEVA-sco

La convocation de l’équipe éducative de l’école de votre enfant vous permet d’échanger avec les enseignants sur les difficultés rencontrées par votre enfant. Ils peuvent déjà vous proposer certains aménagements. Si c’est le cas, il faudra les préciser dans le formulaire Cerfa adressé à la MDPH.

Cette première étape permet à l’équipe éducative de l’école de remplir le GEVA-sco. Nous l’avons vu, c’est un document très utile pour la MDPH. Le GEVA-sco correspond au Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation. Concrètement, il s’agit d’un document qui sera utilisé par la MDPH, et plus précisément, par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, ou EPE, de la MDPH. Le GEVA-sco permet à l’EPE de comprendre la situation précise de l’enfant et d’identifier ses besoins, en vue de lui attribuer l’AESH.

Faire une demande auprès de la MDPH

Ensuite, pour que votre enfant puisse bénéficier d’un AESH, vous allez devoir réaliser une demande. Cette demande est à adresser à la MDPH dont dépend votre enfant. 

Trouver votre MDPH

Depuis la loi du 11 février 2005, les MDPH correspondent au guichet unique d’accès simplifié aux droits et aux prestations pour les personnes en situation de handicap, des enfants comme des adultes. Il existe une MDPH par département. 

Pour trouver votre MDPH, rendez-vous sur internet dans un annuaire en ligne. Dans le cas de l’AESH, vous pourrez sélectionner comme thématique “Aides”. Concernant le type de structure, sélectionnez “Maison départementale des personnes handicapées”. Enfin, saisissez le code postal de votre lieu de résidence et lancez la recherche. Vous aurez alors accès aux coordonnées de la MDPH dont vous dépendez.

Sur le site MDPH en ligne, vous pourrez sélectionner la MDPH correspondant à votre lieu de résidence. Vous devrez ensuite créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants. Certaines MDPH proposent de réaliser des démarches en ligne. 

Récupérer le formulaire Cerfa

Toutes les demandes auprès de la MDPH se font grâce à un seul et unique formulaire. Inutile donc de chercher un document spécifique pour une demande d’AESH. Il vous faudra compléter le formulaire Cerfa n°15692 qui s’intitule “Demande ou renouvellement de prestations”. Ce formulaire peut être téléchargé directement sur internet. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pourrez le récupérer à l’accueil de votre MDPH. 

Compléter et transmettre le formulaire Cerfa

Plusieurs informations doivent être complétées dans le formulaire Cerfa. Des conseils vous permettent de compléter le formulaire Cerfa sans faire d’oubli. Concernant la demande d’AESH, veillez à bien détailler la partie intitulée “La vie scolaire et étudiante”. C’est à cet endroit du formulaire que vous pourrez expliquer les difficultés que rencontre votre enfant. Vous pourrez aussi préciser les soins médicaux qu’il doit suivre dans le cadre de sa maladie de peau. Il est important de rassembler toutes les pièces justificatives demandées. Ajoutez également le GEVA-sco.

Concernant l’envoi de votre demande d’AESH, vous aurez plusieurs options. Tout d’abord, vous pourrez déposer votre demande en ligne, sur le site de votre MDPH. Il vous faudra alors scanner l’ensemble des pièces justificatives. Sinon, vous aurez la possibilité d’envoyer votre demande par courrier. Il sera alors préférable de l’envoyer par lettre recommandée avec avis de réception. 

Attendre la réponse de la MDPH

À partir de ce moment-là, vous n’aurez pas d’autre action à réaliser. Il vous faudra faire preuve de patience en attendant le retour de votre MDPH. Comme nous l’avons vu, la MDPH est le guichet unique, mais ce n’est pas elle, à proprement parler, qui prend les décisions. Il s’agit plutôt de la CDAPH. La CDAPH est la commission départementale des droits et de l’autonomie. C’est elle qui décide si votre enfant pourra bénéficier d’un AESH.

En règle générale, vous devriez recevoir une réponse dans un délai de 4 mois. Si, au bout de 4 mois, vous n’avez pas eu de retour de la MDPH, il faudra considérer que votre demande est rejetée. 

En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à contacter votre MDPH par mail ou par téléphone.

Les associations de patients peuvent apporter une aide précieuse pour remplir le dossier MDPH (Cerfa), souvent complexe à compléter seul. Elles connaissent bien les démarches et peuvent accompagner pas à pas les patients et leurs proches. Il est également possible de se faire aider par du personnel sur place, au sein des MDPH. Par ailleurs, pour les pathologies dermatologiques, la Fédération Française de la Peau propose un document complémentaire à joindre au dossier, afin de mieux faire reconnaître l’impact de la maladie sur le quotidien.


Le rôle de la thérapie génique pour les maladies rares de la peau

Apparue dans les années 1970, la thérapie génique a connu...

Conseils pour limiter l’impact du froid sur les maladies de la peau

Tout savoir sur le froid et les maladies dermatologiques

Quand il fait froid dehors, on observe plusieurs changements dans...

Laissez votre commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité