Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Vivant, le sacre du corps : une expo photo magnifique à voir absolument

0 Commentaire
345 Vues

« Vivant, le sacre du corps ».

Tel est le titre de la dernière exposition de la photographe Isabelle Chapuis. Elle se tient depuis le 03 juillet et jusqu’au 24 septembre à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz, 18 rue de la Calade à Arles (13).

Photographe plasticienne et thérapeutique, Isabelle Chapuis est une artiste reconnue qui a remporté le Prix Picto en 2010 et a notamment vu son travail primé en 2012 par la Bourse du Talent.

Dans cette nouvelle exposition, l’artiste nous propose de magnifiques clichés de corps sublimés atteints de maladies de peau.

« Je propose au travers de ce travail une expérience de rencontre du vivant, sous ses formes humaines, végétales ou animales. J’ai à cœur de célébrer les multiples manifestations du vivant dans leurs beautés riches et complexes. J’aimerais inviter à une écoute visuelle, fruit de mon cheminement sur le thème des parures corporelles.

À l’image d’un blason, la parure constitue un signe visuel qui donne une information sociale, culturelle, voire biologique. Je m’intéresse ici aux parures corporelles les plus élémentaires. Celles qui se racontent par le corps et qui ne peuvent se passer d’une peau pour être.

J’ai choisi d’écouter ces détails de l’intime avec lesquels nous venons au monde et qui muent au cours de nos existences. Ce n’est pas la nudité en tant que telle que j’explore, mais plutôt le corps comme demeure de l’âme. En tant que photographe plasticienne et thérapeutique, j’ai l’intuition que le langage corporel exprime extérieurement ce que nous sommes à l’intérieur. L’attitude corporelle, la façon de se trouver dans son corps est plus qu’un agencement physique, elle traduit notre manière d’être présent au monde. Plus encore que par les mots, le corps, bavard, nous dévoile en tant qu’individu. Il dévoile des émotions indicibles. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce texte sur le site internet de l’artiste.

vivant le sacre du corps - exposition Isabelle Chapuis

Photos Isabelle Chapuis

Détails

Début :
juillet 7, 2023 @ 10 h 00 min
Fin :
septembre 24, 2023 @ 19 h 30 min
Site :
https://www.fotoparisberlin.com/post/vivant-le-sacre-du-corps-isabelle-chapuis-i-fotohaus-arles