Pourquoi la crème solaire n’est-elle pas une protection solaire suffisante ?

0 Commentaire
31 Vues

L’on a tendance à penser que l’application d’une crème solaire est suffisante pour se protéger du soleil. Or, ce n’est pas le cas, bien au contraire. Plusieurs phénomènes expliquent pourquoi on peut attraper des coups de soleil malgré l’application d’une crème solaire.

Choix du produit, quantité appliquée, fréquence d’utilisation ou nature des activités au soleil : on vous détaille tout ce qui peut entraîner des problèmes de peau. Découvrez tous nos conseils pour mieux utiliser votre crème solaire et pour profiter plus sereinement d’un bel été ensoleillé.

1-Comprendre ce qu’est une crème solaire

La crème solaire est un produit créé pour filtrer les UV, les rayons ultraviolets du soleil. Mais, quel que soit son indice, une crème solaire ne permet pas de filtrer l’intégralité des UV. La crème solaire ne constitue donc pas une protection suffisante contre les rayons du soleil. La mention “écran total” est d’ailleurs désormais interdite.

Quand on parle de crème solaire, on parle d’UVA et d’UVB. Les UVA pénètrent la peau en profondeur. Les UVB pénètrent la couche superficielle de la peau. Ce sont eux qui causent les coups de soleil. Une crème solaire doit offrir une protection contre les UVA et les UVB.

2-Bien choisir sa crème solaire

Pour bien choisir sa crème solaire, il faut prêter attention à deux éléments. Le premier concerne le facteur de protection, ou FPS, aussi appelé indice de protection, ou IP. On compte quatre catégories de protection. La catégorie “faible protection” présente un indice de protection de 6 à 10. L’indice de la catégorie “très haute protection” est 50+.

Il faut savoir que l’ANSES souhaite modifier la correspondance entre les valeurs des FPS et les quatre catégories. Selon l’ANSES, “les produits ayant un FPS de 6 ou 10 offrent une faible protection vis-à-vis des UVB, et encore plus faible contre les UVA”.

Enfin, l’ANSES souhaite supprimer la catégorie et la mention “très haute protection”, car cela peut induire en erreur les consommateurs. Ils pourraient se sentir protégés du soleil, alors qu’aucun produit ne garantit à lui seul une protection totale.

Le deuxième élément concerne le phototype. L’OMS a déterminé six phototypes qui correspondent à six couleurs de peau. Plus le phototype est faible, avec une peau claire et des yeux bleus par exemple, plus il faudra se protéger du soleil et donc prendre un indice de protection élevé.

À savoir aussi que pour un séjour en altitude ou sous les tropiques, il sera nécessaire d’augmenter l’indice de protection. De même, le sable, l’eau ainsi que la neige peuvent refléter les rayons du soleil. Il faut donc redoubler de vigilance.

3-Appliquer la bonne quantité de crème solaire

La plupart du temps, on ne met pas suffisamment de crème solaire. Or, une quantité minimale de crème solaire est indispensable pour atteindre un certain seuil de protection. Voici les recommandations de l’Institut National du Cancer :

  • 2 cuillères à café de crème solaire pour la tête, le cou et les bras ;
  • 2 cuillères à soupe de crème solaire pour tout le corps, en portant un maillot de bain.

Enfin, il est important d’appliquer la crème sur toutes les zones du corps. Certaines peuvent parfois être oubliées, comme les oreilles, l’arrière des genoux ou le cou.

4-Quand mettre de la crème solaire ?

Il faut mettre de la crème solaire avant d’aller au soleil. Or, on ne va pas au soleil uniquement à la plage ou à la piscine. Un repas en terrasse expose également aux rayons du soleil. Il en est de même pour une randonnée ou si vous assistez à un match de foot en extérieur.

Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures. Si, entre-temps, vous vous baignez ou vous prenez une douche, il faudra alors remettre de la crème solaire après la baignade ou la douche.

5-Les autres gestes à adopter en plus de la crème solaire

Nous l’avons vu, la crème solaire ne protège pas totalement du soleil ; elle réduit l’intensité des UV lorsqu’elle est appliquée correctement. Il faut donc éviter au maximum les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 12h et 16h. Les autres bons gestes consistent à porter un chapeau à bord large, des lunettes de soleil, des vêtements de couleur claire et couvrants. Il existe aussi des vêtements anti-UV. Ce sont des maillots de bain, des tee-shirts ou encore des chapeaux, pour enfants et adultes.

6-La crème solaire et les jeunes enfants

Il est préférable de ne pas exposer les enfants de moins de trois ans au soleil. Leur peau est trop fragile. Elle le reste d’ailleurs jusqu’à l’adolescence. Les parents doivent apprendre à leurs enfants dès le plus jeune âge comment bien se protéger du soleil. Application de la crème solaire, vêtements anti-UV, toutes les dispositions doivent être prises pour protéger leur peau du soleil. Les parasols ne sont pas des protections suffisantes, car, en règle générale, ce ne sont pas des produits anti-UV.

7-Que faire de sa crème solaire de l’an passé ?

Une crème solaire périmée ou présentant des signes de dégradation peut représenter un danger pour votre peau. Souvent, les crèmes solaires accompagnent les vacanciers. Les tubes sont alors exposés à de fortes températures. Avant de réutiliser la crème solaire de l’année passée, analysez-la. Si elle présente une odeur, une texture ou une couleur suspecte, achetez-en une nouvelle. En cas de doute, il est préférable de racheter une nouvelle crème solaire.

8-Après avoir bronzé, faut-il continuer de mettre de la crème solaire ?

Vous avez bronzé avec les premiers rayons du soleil et vous vous demandez si vous devez encore vous mettre de la crème solaire ? La réponse est oui. Le bronzage ne protège en aucune manière votre peau des rayons du soleil. Il en est de même pour les autobronzants.

Le soleil représente un véritable danger pour la peau. Plus que jamais, il est nécessaire de suivre ces conseils et ces recommandations. De cette manière, vous passerez un bel été sans mettre en danger votre peau et votre santé.


La gestion de la douleur pour les enfants souffrant d’une maladie de peau très douloureuse

Lorsque l’on est adulte, il est très difficile d’évaluer sa...

Aidants et maladies rares de la peau : comment se faire accompagner en tant qu’aidant

Les maladies rares de la peau touchent les enfants comme...

Laissez votre commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité