Un site internet pour changer de regard sur les maladies visibles de la peau

0 Commentaire
1104 Vues

Les laboratoires Pierre Fabre lancent un site d’informations et de partage dédié aux maladies visibles de la peau. Une démarche initiée par leur département dédié aux relations patients et consommateurs, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique et Personal Care.

Changer de regard : le site créé dans le cadre du programme VDS

Changer de regard, c’est le nom de ce site officiellement en ligne au 21 septembre 2023, propose de nombreux contenus pour sensibiliser l’ensemble du public aux maladies de peau dites visibles. Acné, Dermatite atopique, vitiligo,…, autant de maladies dermatologiques qui souffrent d’images préconçues et dont les malades ont besoin, entre autre, d’une véritable reconnaissance et d’un changement de regard profond.

Un site complet et aux expériences immersives

Vidéos, témoignages, podcasts, retours d’enquêtes, les informations contenues sur cette plateforme sont à la fois riches et variées afin d’apporter un maximum d’éléments aux visiteurs.

On y trouve également une expérience immersive particulièrement réussie et totalement inédite de réalité augmentée.

Un smartphone suffit à son utilisation : glissez-vous dans la peau d’une personne atteinte d’eczéma, ou encore de vitiligo, et touchez du doigt l’impact émotionnel et psychologique que représente la transformation de votre visage par cette maladie dermatologique. Une manière, pour le grand public, d’une part d’appréhender les ressentis d’une personne touchée par une maladie de peau visible, mais surtout de l’encourager à changer de regard, de réaction, de pensées.

Photo issue du site Changer de regard

Cette expérience est aussi « l’occasion de poser un « regard » scientifique sur les impacts « réels, psychologiques et sociaux dont on ne mesure pas toujours les incidences. »

Un site résultant d’un programme de grande ampleur : VDS

Plusieurs enquêtes internationales ont été réalisées autour d’un même programme baptisé VDS (Visible Disease of the Skin). Un programme réalisé par le département dédié aux relations patients et consommateurs, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique et Personal Care, en étroite collaboration avec des associations de patients atteints d’eczéma, d’acné, de vitiligo, de psoriasis et d’ichtyose pour qui cette problématique du « regard de l’autre » est commune.

Vous pourrez retrouver sur ce site l’ensemble des informations concernant le programme VDS et les enquêtes menées.

Il est important de noter que le site a été testé avec un groupe d’internautes non atteints par ces pathologies. Et ce afin de s’assurer qu’il servait efficacement cet objectif premier de « changer les regards » sur ces maladies impactantes et sur les malades.


Comment protéger sa peau du soleil

Comment bien se protéger du soleil ?

À la sortie de l’hiver, les premiers rayons de soleil...

patient expert en dermatologie

Tout savoir sur le patient expert en dermatologie

L’alopécie, l’eczéma de contact, le lichen, les mélanomes ou encore...